La fraude au faux conseiller bancaire désigne un type d’escroquerie qui consiste à tromper la victime pour lui faire valider des opérations frauduleuses sur ses comptes. Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ? Faire opposition à sa carte bancaire, alerter la banque, déposer plainte…
L’intrusion dans un système informatique (serveur, réseau…) se définit comme l’accès illicite à ce système par un cybercriminel, ce qui peut entraîner le vol, voire la perte totale, des informations du système touché. Que faire en cas de piratage d’un système informatique ? Confiner les équipements concernés, préserver les preuves, identifier les origines de l’intrusion, déposer plainte, signaler à la CNIL…
Un virus est un programme informatique malveillant qui a pour objectif de perturber le fonctionnement normal d’un appareil informatique voire de dérober des informations personnelles qu’il contient. Virus sur ordinateur, téléphone, tablette, que faire ? Déconnecter l’appareil infecté d’Internet, identifier la source de l’infection, déposer plainte, faire une analyse antivirus complète de l’appareil…
L’arnaque au faux ordre de virement ou FOVI désigne un type d’escroquerie qui, par usurpation d’identité, vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds sur un compte frauduleux. Que faire en cas d’arnaque au virement bancaire ? Bloquer le virement et demander le retour des fonds, changer votre mot de passe, déposer plainte…
La fraude à la carte bancaire désigne l’utilisation des coordonnées de la carte bancaire d’une personne pour réaliser des achats frauduleux à son insu. Que faire en cas d’arnaque à la carte bancaire ? Faire opposition, signaler sur Perceval, déposer plainte…
Le spam téléphonique désigne un appel téléphonique ou SMS non voulu à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes. Que faire en cas de spam téléphonique ? Signaler le numéro spam au 33700, bloquer l’émetteur, déposer plainte…
Le spam électronique désigne la réception d’un message non voulu à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes. Que faire en cas de suspicion de spam ? Ne pas répondre, signaler à Signal Spam, bloquer les expéditeurs de spams…
La défiguration de site web est la modification par un pirate de l’apparence d’un site Internet. Que faire si vous êtes victime de cette attaque sur Internet ? Débrancher le serveur d’Internet, préserver les preuves, déposer plainte, identifier et corriger les failles de sécurité…
Le piratage de compte désigne la prise de contrôle voire l’utilisation frauduleuse d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Que faire si vous vous êtes fait pirater un compte ? Changer votre mot de passe, prévenir vos contacts, alerter votre banque, déposer plainte…
L’hameçonnage ou phishing est un SMS ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Que faire si on est victime d’un phishing ? Faire opposition, déposer plainte, signaler le phishing sur Phishing Initiative…
L’arnaque au faux support technique consiste à vous effrayer en vous indiquant un problème technique grave afin de vous pousser à payer un pseudo-dépannage informatique. Que faire en cas d’arnaque au faux support technique ? Ne pas appeler le numéro, redémarrer votre appareil, faire opposition, déposer plainte…
Un rançongiciel ou ransomware est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. Que faire en cas de ransomware ? Isoler les équipements touchés, ne pas payer la rançon, préserver les preuves, identifier l’origine, déposer plainte…
Une attaque en déni de service ou DDoS vise à rendre inaccessible un serveur afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service. Que faire en cas de DDoS ? Ne pas payer la rançon, filtrer les requêtes de l’attaquant, déposer plainte…
Le chantage à la webcam ou à l’ordinateur prétendus piratés est une escroquerie qui vise à vous faire croire que vos équipements ont été piratés dans le but de vous faire chanter. Que faire face à ce type de cyber chantage ? Ne pas répondre, ne pas payer la rançon, changer votre mot de passe, signaler, déposer plainte…
"Maliciel" est une abréviation de "logiciel malveillant", désignant un logiciel créé dans le but de causer des dommages à un appareil ou à son utilisateur. Ce terme englobe de manière générale les fichiers ou logiciels qui provoquent des préjudices une fois installés sur un système informatique, tels que le vol, le chiffrement ou la suppression de données sur un ordinateur.
Une intrusion web se produit lorsqu'un individu non autorisé accède à un serveur web. L'attaquant peut avoir acquis des privilèges d'administrateur, lui permettant d'effectuer des actions telles que la modification des données, l'installation de portes dérobées ou le rebond vers d'autres machines.
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